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Nouveau recul des achats de champagne en France

Selon les données du Comité Champagne, la filière a enregistré un chiffre d’affaires record en 2017, à 4,9 Mds€, soit une hausse de 4 % par rapport à l’année 2016. Ce sont ainsi 307,3 millions de bouteilles qui ont été écoulées, en progression de 0,4 % par rapport à 2016. Cette croissance est essentiellement le fait du dynamisme des exportations de la filière, en hausse de 3,5 % sur l’année, à 153,6 millions de bouteilles. Plus précisément, ce sont les pays hors de l’Union européenne notamment les États-Unis, l’Australie et certains pays d’Asie, qui font figure de locomotive du marché avec des ventes en progression de 9 %. Les ventes réalisées en Europe sont, quant à elles, en baisse de 1,3 %. Concernant les ventes des producteurs réalisées sur le marché français, les nouvelles sont bien moins bonnes puisqu’elles accusent un recul de 2,5 % en 2017, à près de 154 millions de bouteilles, après une année 2016 qui avait déjà été compliquée, avec un repli de 2,4 %. Les raisons de cette baisse tiennent essentiellement au seul mois de décembre, mois traditionnellement le plus important pour les ventes de champagne, où les achats des Français ont reculé de 9 % par rapport au même mois de l’année précédente.

Côté producteurs, si les grandes maisons de champagne et les coopératives s’en sortent plutôt bien, ce sont les vignerons indépendants qui ont le plus souffert. Faiblement internationalisés, ils ont, en effet, subi de plein fouet le recul du marché français.