k4_16006485.jpg

Nouveau « coup de pouce » CEE pour les rénovations globales

Après l’annonce de 6,7 milliards d’euros consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments à l’occasion de son plan de relance de l’économie, le gouvernement poursuit son ambition de rénover 500 000 logements par an. Le 17 septembre dernier, il a annoncé le lancement d’une nouvelle opération « coup de pouce » dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE), destinée à aider au financement des rénovations énergétiques complètes et performantes des bâtiments.

Le dispositif concernera aussi bien les logements individuels que l’habitat collectif. Le montant de l’aide financière sera proportionnel aux économies d’énergie réalisées et au taux carbone de l’énergie d’arrivée. Il sera, de plus, cumulable avec MaPrimeRénov’. « Ce coup de pouce traduit la volonté d’encourager davantage les ménages à s’engager dans des travaux de rénovation plus ambitieux, qui permettent de diviser par plus de deux la consommation énergétique de leur logement et de sortir des énergies carbonées », a souligné le ministère de la Transition écologique dans son communiqué.

Le projet d’arrêté sera soumis à l’avis du Conseil supérieur de l’énergie le 29 septembre prochain pour un lancement prévu d’ici la fin de l’année.

Les deux autres offres « coup de pouce » (« coup de pouce » isolation et « coup de pouce » chauffage), mises en place en 2019 et prolongées jusqu’au 31 décembre 2021, ont permis d’isoler 1,2 million de logements à ce jour et de remplacer 400 000 chaudières au fioul ou au gaz par un système plus économe en énergie.