k4_15696245.jpg

Moovcare, première thérapie numérique à être remboursée en France

Cette décision, que l’on peut qualifier d’historique, était attendue depuis l’été dernier. Mi-juin, le Comité économique des produits de santé a annoncé avoir trouvé un accord avec la société franco-israélienne Sivan Innovation pour l’inscription sur la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) de sa thérapie Moovcare®. Cette inscription, d’une durée de 3 ans, prévoit la création d’un comité de suivi pour accompagner la montée en charge de la solution et le suivi de l’observance des patients. Une étude exhaustive en vie réelle sera menée par la société et ses résultats seront intégrés au dossier de renouvellement d’inscription pour réexamen par la Haute Autorité de Santé. Testée en France, en Israël et aux États-Unis, Moovcare® a vu son efficacité validée en 2019 par la HAS, grâce à des études de phase III qui ont démontré un bénéfice de survie de 7,6 mois par rapport à une prise en charge conventionnelle seule, à savoir le suivi par imagerie et par consultations médicales en face-à-face. Le tarif semestriel de prise en charge a été fixé à 1 000 € TTC, facturable chaque trimestre sur prescription médicale. Sivan Innovation cible la moitié de la population française atteinte d’un cancer du poumon, soit 24 000 à 24 500 personnes.

La France, premier pays à rembourser Moovcare®

Les autorités françaises sont les premières à accepter le remboursement sur fonds publics de cette solution numérique qui appartient au marché du « web-based follow up care ». Rappelons que Moovcare® est une application web et mobile intégrant un algorithme qui permet de détecter et de suivre les signes cliniques de complications ou d’une éventuelle rechute. Dans le cancer du poumon, les visites et examens de suivi se font généralement tous les 3 à 6 mois, et pendant cet intervalle, l’équipe soignante ne reçoit pas d’alerte au cas où l’état du patient se dégrade. Des études ont montré que pour deux tiers des malades, cette dégradation n’est détectée qu’au moment de leur prochain CT-scan. Pour remédier à cette carence, Moovcare® adresse chaque semaine un questionnaire au patient qui répond à une douzaine de questions sur d’éventuels symptômes ressentis (fatigue, essoufflement, douleur, troubles digestifs, problèmes nutritionnels…). Le logiciel analyse les données et envoie, si nécessaire, un message d’alerte à l’équipe soignante. Objectif : intervenir le plus rapidement possible pour éviter, si possible, que se détériore l’état du malade, optimiser son suivi et améliorer sa qualité de vie.

Sivan Innovation poursuit le développement de Moovcare® afin de l’adapter à tous les autres cancers (en premier lieu, du sein et du rein), et plus généralement à l’ensemble des patients à hauts risques nécessitant un monitoring permanent ou régulier.