k4_20168151.jpg

Mont Thabor développe le concept des Bright Houses

Mont Thabor, groupe de restructuration immobilière spécialisé dans les projets haut de gamme, a présenté une nouvelle solution de logistique urbaine à destination des cœurs de ville. L’hôtel de logistique, la « Bright House », vient s’inscrire comme contre-projet des dark stores : « Nous avons décidé de proposer une solution non polluante qui retire des nuisances aux riverains et apporte des avantages aux professionnels avec plus de liberté et de service. Notre objectif : servir l’espace public et faire de la logistique pour la ville. Nous ne nous adressons pas prioritairement au e-commerce, l’objectif est d’apporter une solution aux commerçants des villes », explique Stéphane Bettini, président de Mont Thabor à Voxlog.

La Bright House se veut « zéro émission, zéro nuisance » : aucune emprise sur la rue, livraison en vélos-cargos, vélos électriques, à pied… L’objectif est de réhabiliter des espaces délaissés dans les villes. L’un des principaux éléments des projets est l’installation d’espaces de convivialité en pied d’immeuble pour améliorer les conditions de travail des livreurs. Au sein des Bright Houses, les commerçants des quartiers choisis pourront utiliser des espaces de stockage et de colisage, tandis que les habitants bénéficieront d’espace « pick-up colis ». À chaque lieu sera associé un prestataire logistique, une flotte et un service de messagerie dédiés.

Mont Thabor a levé 200 M€ via le fonds Mont Thabor Invest pour déployer les projets de Bright Houses : 5 sont en cours en Île-de-France, 3 seront livrés dès 2024 à Paris. Les investissements seront réalisés via une coentreprise, associant le groupe à des compagnies d’assurance internationales.