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Malgré la crise, le commerce coopératif et associé poursuit sa croissance

Le commerce coopératif et associé a atteint un nouveau record d’activité en 2020, en pleine crise sanitaire. En effet, selon les derniers chiffres de la FCA, Fédération du commerce coopératif et associé, le chiffre d’affaires cumulé de cette forme de commerce s’est élevé à 156 Md€ en 2020, en croissance de 2 % par rapport à l’année précédente. Une vraie performance dans un contexte inédit pour le commerce de détail qui, dans son ensemble, a enregistré une baisse de 3 % de son activité. Pour la Fédération, cette surperformance s’explique par l’agilité du commerce coopératif, notamment en matière de digitalisation. « Notre modèle nous permet d’agir plus rapidement. Nos commerces sont également implantés dans des villes moyennes prisées aujourd’hui des Français » explique Éric Plat, Président de la FCA dans un communiqué.

Mais les performances sont contrastées selon les secteurs d’activité. Avec un chiffre d’affaires en croissance de 15 %, c’est l’aménagement de la maison et le bricolage-jardinage qui s’en sortent le mieux, devant les fournitures de bureau (+7 %) et la distribution alimentaire (+2 %). La parfumerie et l’optique sont à la peine, avec une baisse de 8 %, tout comme la réparation de véhicules, en repli de 7 %. Le plus fort recul concerne le secteur de l’hôtellerie et des voyages, en chute de 67 % par rapport à l’année précédente.

Le commerce coopératif et associé, qui représente 30 % de l’activité de l’ensemble du secteur de la distribution de détail, fédère une centaine de groupements de commerçants et 185 enseignes nationales pour un total de 50 000 points de vente. Parmi les groupements les plus emblématiques, citons E.Leclerc, Intermarché et Système U en grande distribution alimentaire, Krys, Lissac et Optic 2000 sur le marché de l’optique, Sport 2000 et Intersport sur celui du sport et JouéClub dans le domaine des jouets.