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Logis Hôtels : bilan record pour 2022

La chaîne volontaire Logis Hôtels a réalisé une année exceptionnelle. Elle clôture, en effet, l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 201,6 M€ en progression de 52 % par rapport à 2021 (et de 34 % par rapport à 2019, période avant-Covid). Côté clientèle, le retour « à la normale » du secteur de l’hospitalité s’est traduit pour le groupe par le retour de la clientèle étrangère qui a représenté 38 % des réservations en 2022, en ligne avec le niveau de 2019 et en hausse de 10 points par rapport à 2021. En parallèle, le tourisme domestique est au beau fixe avec une croissance de 45 % du chiffre d’affaires par rapport à 2021. Le segment voyage d’affaires affiche également une hausse de 45 % de son chiffre d’affaires. Au niveau géographique, la belle dynamique de la destination France a profité à tous les marchés. La montagne poursuit son essor avec une progression de +81 %. De son côté, le littoral affiche une croissance de 57 % de ses réservations avec une mention spéciale pour la Manche en hausse de +89 %. Les destinations urbaines sont également en hausse de 57 %.

Montée en gamme du portefeuille de marques

L’année 2022 a aussi été marquée par une montée en gamme de son portefeuille de marques avec le lancement de la marque Singuliers Hôtels, dédiée aux hôtels 4 et 5 étoiles et la refonte de la marque Demeures et Châteaux. Ces deux marques devraient s’enrichir d’une dizaine d’établissements dans les mois qui viennent. Le groupe couvre désormais l’ensemble des segments de marché avec un portefeuille de 6 marques (Singuliers Hôtels, Demeures et Châteaux, Logis Hôtels, Cit’Hôtel, Urban Style et Auberge de Pays). Par ailleurs, un nouveau service d’accompagnement est prévu pour valoriser le patrimoine hôtelier des entrepreneurs et investisseurs du groupe.

Enfin, le groupe demeure confiant en dépit d’une conjoncture actuelle défavorable. Face à l’envolée sans précédent des prix de l’énergie, le réseau a sécurisé depuis plusieurs mois des contrats à prix fixe pour 2023, jusqu’à 50 % en deçà des offres actuelles du marché. Et côté clients, le réflexe de la réservation directe a pris de l’ampleur face à l’inflation. À ce titre, le programme fidélité Etik du groupe a enregistré une augmentation de 43 % qui compte désormais 500 000 utilisateurs, bénéficiaires d’un cashback de 5,5 % sur chaque réservation.