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L’investissement touristique au beau fixe en 2022

Ancoris, spécialiste européen de la détection de projets d’implantations touristiques et de l’accompagnement du développement des territoires, vient de publier son baromètre 2022 des implantations touristiques en France. À ce titre, la hausse de 16 % de l’investissement touristique en 2022 reflète la confiance des investisseurs. Par typologie de projets, l’hôtellerie de plein air arrive en tête (28 % des projets) avec une progression de 7 points par rapport à 2021, devant les gîtes et chambres d’hôtes (26 %, -7 points), l’hôtellerie (25 %, -5 points), les biens de caractère (11 %, +2 points), la restauration (5 %, +2 points).

Côté zones d’implantation ciblées, les destinations vertes et rurales ont la cote auprès des investisseurs avec 59 % des projets touristiques, reflétant l’attrait du tourisme rural auprès des vacanciers. Loin derrière, viennent les zones urbaines (17 %), le littoral (14 %) et la montagne (9 %).

Au niveau des montants d’investissements, 46 % des projets représentent plus d’1 M€ d’investissement, dont 21 % des projets dépassent les 3 M€. Enfin, en termes de nature du projet, les rachats et reprises d’actifs sont toujours largement prépondérants (65 %) contre 26 % pour les créations de sites et 9 % pour la location-gérance.