k4_19900962.jpg

L’espérance de vie en bonne santé progresse en France

L’espérance de vie à la naissance est l’un des indicateurs les plus fréquemment utilisé pour décrire, de manière synthétique, l’état de santé d’une population. Toutefois, aussi pertinent soit-il, il ne livre qu’une vision quantitative qui ne dit rien des conditions d’existence. Il convient donc de le combiner avec un autre indicateur, « l’espérance de vie sans incapacité », autrement appelé « espérance de vie en bonne santé », qui associe des dimensions quantitatives et qualitatives en mesurant, au-delà d’un âge donné, le nombre moyen d’années qu’une personne pourrait vivre sans être limitée dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne.

En écho à la réforme sur la retraite

Avec une réforme à l’étude qui prévoit de reporter l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, l’étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) ne peut qu’attirer l’attention. Cette dernière vient ainsi donner un éclairage sur les conditions d’existence après la vie active. On y apprend que les hommes, âgés de 65 ans en 2021 (année de réalisation de l’étude) pouvaient espérer vivre 19,1 ans dont 11,3 ans en bonne santé et les femmes 23,2 ans dont 12,6 ans sans incapacité.

Une espérance de vie en bonne santé au-delà de 65 ans qui, depuis la dernière étude de référence réalisée en 2008, a progressé de 2 ans et 8 mois pour les hommes et de 2 ans et 7 mois pour les femmes. En outre, les espérances de vie sans incapacité à la naissance ont également augmenté depuis 2008, de 2 ans et 6 mois pour les femmes et de 2 ans et 10 mois pour les hommes.

À l’échelle des 27 pays de l’Union européenne, la France se situait au 10e rang en 2020 concernant l’indicateur de l’espérance de vie en bonne santé au-delà de 65 ans des hommes (+8 mois par rapport à la moyenne européenne). Alors que les femmes s’adjugeaient la 5e place (+1 an et 8 mois). En 2020, « la France se situait également légèrement au-dessus de la moyenne européenne pour les espérances de vie sans incapacité à la naissance pour les hommes (+5 mois) comme pour les femmes (+10 mois) », précise la Drees.

  • © 2022 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Fév 28, 2023