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Les ventes de vélos poursuivent leur croissance

Les ventes de vélos sont en hausse pour la 5e année consécutive, selon les derniers chiffres publiés par l’Union Sport & Cycle, organisation professionnelle du secteur du sport. En 2018, elles se sont, en effet, élevées à 1,3 Md€, en progression de 1,2 % par rapport à 2017. Le marché consolide ainsi sa croissance après la forte progression de 2017 où les ventes avaient enregistré une hausse de plus de 13 %. Et si l’on prend en compte les ventes d’accessoires et d’équipements, le marché global du cycle s’élève à 2,1 Md€ en 2018, en progression de 2,3 % par rapport à l’exercice précédent.

La croissance des ventes a, cette année encore, été portée par le vélo à assistance électrique (VAE). Avec 338 000 unités vendues en 2018, en progression de 21 %, le marché du VAE poursuit son évolution et représente désormais 40 % des ventes totales de vélos en valeur. Par ailleurs, selon les experts de l’Union Sport & Cycle, la pratique de l’électrique ne se limite plus, aujourd’hui, aux seuls vélos de ville, mais se diffuse aux segments route et VTT qui représentent désormais 20 % des ventes totales de vélos à assistance électrique.

Du côté des distributeurs, ce sont les 2 775 détaillants indépendants présents en France qui font la course en tête avec une part de marché en valeur de 55 %. Mais leur chiffre d’affaires s’inscrit à la baisse (- 2 %). Les grandes surfaces spécialisées multisports (Decathlon, Intersport, Go Sport et Sport 2000), qui représentent un tiers du marché, enregistrent la plus forte croissance, à + 10 % en 2018.