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Les ventes de poissons sont en forte croissance

Selon les dernières données de Kantar Worldpanel communiquées par FranceAgriMer, les consommateurs français ont dépensé 8,0 Md€ en 2020 pour leurs achats de produits aquatiques, en hausse de 7,3 % par rapport à l’année précédente. En volume, les achats sont en croissance de 6 % à 672 000 tonnes. Le prix moyen, de son coté, a progressé de 1,7 % à 12 €/kg.

Dans un contexte de crise sanitaire favorable à la consommation de produits alimentaires à domicile, toutes les catégories de produits sont à la hausse. Principal segment, avec 2,7 Md€ de chiffre d’affaires et une part de marché de 36 %, les produits traiteurs réfrigérés (poissons fumés, crevettes, surimis, tartinables, marinades…) progressent de 6 % en 2020. Les ventes de poissons frais, de leur côté, sont en croissance de 6 %, portées par une hausse des prix de près de 3 % sur l’année. Le saumon, le cabillaud, le lieu noir et la lotte sont les poissons les plus consommés par les Français. La tendance baissière observée depuis plusieurs années sur le segment du surgelé s’inverse fortement en 2020, avec une belle hausse de ventes de près de 14 %. Les crustacés frais (crevettes, langoustines, tourteaux, homards) enregistrent, de leur côté, une belle dynamique avec des achats en hausse de 9 % à 183 M€. Les achats de conserves de poissons sont également en progression, à +7 %.

Du côté des circuits, la grande distribution domine largement. Sur le segment des produits frais (poissons, crustacés, coquillages et céphalopodes), elle détient une part de marché de 68 % en 2020, loin devant les marchés (11 %) et les poissonneries (10 %). Mais l’année 2020 a été marquée par le regain des achats de produits de la mer en poissonneries : ils ont progressé de 28 % en valeur au détriment des ventes dans les hypers et supermarchés qui sont restées stables.