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Les réservations de campings font le plein

Les vents semblent particulièrement favorables pour la saison 2022 de l’hôtellerie de plein air avec des signaux au vert sur les taux d’occupation et les réservations. Tout d’abord, la saison a amorcé un démarrage précoce avec un taux d’occupation de 55 % pour le week-end de Pâques (contre 20-25 % habituellement). Cette tendance s’est confirmée sur les vacances de Printemps avec un taux d’occupation de 48 %. Et la saison estivale s’annonce au beau fixe avec pour juillet une progression de 47 % des réservations en ligne par rapport à 2019. « Les réservations sont au rendez-vous, l’été va être normal, voire même meilleur », souligne Nicolas Dayot, président de la FNHPA (Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air). Par ailleurs, l’étalement temporel de la saison touristique de l’hôtellerie de plein air se confirme avec une belle dynamique sur les « ailes de saison ». Les mois de septembre et octobre enregistrent une hausse des réservations qui dépassent les niveaux de 2019. À ce titre, le président de la FNHPA indique que « certains campings pourraient allonger leur période d’ouverture jusqu’aux vacances de la Toussaint ». Au niveau géographique, le littoral s’avère toujours la destination préférée des Français pour le camping. Mais un regain d’attractivité est à noter pour les territoires ruraux comme la région Bourgogne Franche-Comté (+50 % des réservations par rapport à 2020) ou encore la région Grand-Est (+17 %). Cette dynamique concerne toutes les catégories de camping et tous les types d’hébergement (emplacements nus, hébergements locatifs). Seule ombre au tableau, la pénurie de main-d’oeuvre que connaît l’hôtellerie de plein air. Sur les 40 000 saisonniers embauchés chaque année dans les campings, il en manque encore 4 000, soit 10 %.