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Les produits traiteur frais résistent à la crise

Alors que les ventes de produits de grande consommation sont en recul de 2,5 %, le traiteur frais, lui, demeure attractif aux yeux des Français. En effet, salades composées, pizzas, plats préparés, sandwichs, surimis, pâtes fraîches ou encore quenelles, lesquels représentent un chiffre d’affaires annuel de plus de 5 Md€, sont particulièrement prisés en raison de leur prix et de leur diversité.

Traiteur frais : 7 % du chiffre d’affaires des grandes surfaces

Si certains produits alimentaires souffrent des arbitrages réalisés par les consommateurs pour faire face à l’inflation, le rayon traiteur libre-service, lui, a vu ses ventes en volume progresser de 1,5 % sur les 3 premiers trimestres de l’année 2022. Et l’ensemble des produits sont concernés : l’apéritif (avec une croissance de chiffre d’affaires de 2 %), le snacking froid (+11 %), le snacking chaud (+5,8 %), les produits de cœur de repas à cuisiner (+0,2 %) et les produits prêts à consommer (+2,3 %). Sans surprise, ce sont les marques premiers prix qui tirent leur épingle du jeu (+8,2 % en valeur) devant les marques de distributeurs (+4,5 %) et les marques nationales (+3 %). L’attrait des consommateurs pour les produits traiteur frais est donc bien réel, 46 % d’entre eux indiquent même rentrer dans une grande surface en priorité pour effectuer des achats dans ce rayon. Un rayon qui, après celui des produits frais classiques (fruits, légumes, viandes…), est le premier à générer du trafic en magasin pour représenter 7 % du chiffre d’affaires des grandes surfaces.

Des prix attractifs et du choix !

Certes, la pratique du télétravail, devenue monnaie courante pour les Français (pour 38 % d’entre eux), n’est pas étrangère à la progression des ventes de produits traiteur frais. Les Français, lassés des efforts culinaires fournis lors des périodes de confinements, se tournent désormais vers des produits pratiques, rapides et faciles à consommer. Mais c’est surtout le prix des produits traiteur frais qui est le plus convaincant. Estimé, en moyenne, à 7 € par personne, il est moins onéreux qu’un plat livré à domicile (ou au bureau) ou qu’un repas au restaurant. Le rayon traiteur constitue ainsi une bonne alternative pour préserver son pouvoir d’achat… tout en se faisant plaisir. Car celui-ci est alimenté de produits divers et variés tels que des sandwichs, des tartes salées, des salades, des blinis, des plats cuisinés, des crêpes ou encore des planches apéritives. Un rayon qui génère aujourd’hui 23 % d’achats d’impulsion et qui, pour 47 % des clients interrogés, constitue une source de plaisir.

Données IRI et ETF (Entreprises du traiteur frais)