k4_14216069.jpg

Les prix des travaux de rénovation des bâtiments ralentissent

Ils avaient commencé l’année sur les chapeaux de roue. Au 1er trimestre, les prix des chantiers de rénovation affichaient une hausse de 0,8 %, selon l’Indice des prix d’entretien-amélioration des bâtiments (IPEA), mesuré par l’Insee. Mais entre avril et juin, leur évolution a nettement ralenti. Les coûts des travaux de rénovation réalisés par les entreprises de la construction (y compris les artisans) n’ont progressé que de 0,3 % sur cette période par rapport aux 3 mois précédents.

Ce coup de frein s’est particulièrement fait ressentir pour les autres travaux d’installation, la menuiserie et les réfections de revêtements des sols et de murs. Dans ces trois activités, les hausses tarifaires n’ont pas dépassé les 0,2 % au 2e trimestre par rapport au trimestre précédent. Pour les travaux d’installation électrique, les prix ont même diminué de 0,3 %, après avoir augmenté de 0,7 % au 1er trimestre. En revanche, l’IPEA a nettement accéléré pour les travaux de construction spécialisés (+ 1,2 %) et de plâtrerie (+ 0,7 %).

Comme le trimestre précédent, la hausse des prix a été plus marquée dans le secteur non résidentiel (+ 0,4 %) que dans le résidentiel (+ 0,3 %), qui est pourtant le premier débouché du marché. Les logements représentent, en effet, 57 % du volume des travaux de rénovation réalisés.

Sur un an, en revanche, les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments ressortent en hausse de 1,3 % au 2e trimestre 2019, par rapport à la même période en 2018, en légère décélération par rapport à leur rythme du trimestre précédent (+ 1,4 %).