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Les pratiques durables des professionnels du foodservice

Sirha Food a mené, en septembre dernier, une enquête auprès de 200 professionnels du foodservice (restaurateurs, producteurs, fournisseurs et acteurs du digital tels que les plates-formes de livraison de repas ou encore de réservation) sur leur transition écoresponsable. Il en ressort que 86 % des répondants déclarent être engagés dans une démarche de transition écoresponsable, soit 100 % des producteurs, 79 % des restaurateurs et 78 % des fournisseurs, distributeurs et acteurs du digital.

En premier lieu, côté restaurateurs, 72 % d’entre eux indiquent élaborer leur carte avec des produits de saison, 82 % se fournissent en France, 60 % se fournissent en circuit court directement chez le producteur et 42 % recourent à des produits issus de l’agriculture biologique. Toutefois, seulement 32 % des établissements sont labellisés. En second lieu, côté producteurs, 94 % des sondés ajustent leur méthode d’agriculture (raisonnée, intégrée ou biologique) et 61 % se développent en circuit court. Mais seulement 18 % utilisent des énergies propres pour leur production. Enfin, les fournisseurs, distributeurs et acteurs du digital sont 44 % à déclarer intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur dans une démarche écologique et 35 % à optimiser leur gestion des déchets.

Pour autant, les engagements des professionnels pour une transition vers une alimentation plus durable rencontrent deux freins majeurs. Pour les restaurateurs (60 % d’entre eux), il s’agit des prix trop élevés des produits et denrées, notamment issus de l’agriculture biologique. Et pour les producteurs (55 % d’entre eux), c’est le manque d’accompagnement, d’aides et d’informations, notamment à partir des énergies propres.