k4_15015312.jpg

Les Millennials ont une bonne image des métiers de la construction

Nombre d’entreprises du BTP éprouvent des difficultés à recruter. Et pourtant, les jeunes ont une bonne image des métiers de la construction. Ces résultats, plutôt rassurants, ont été révélés par BVA le 5 février dernier. L’institut a mené pour le compte du groupe NGE une enquête sur la perception du secteur du BTP par les Français de 20 à 35 ans. Sur les 1 113 millennials interrogés entre le 8 et le 11 janvier 2020, 69 % ont déclaré avoir une bonne opinion de ce secteur. Ils le plébiscitent surtout pour sa capacité à offrir des métiers variés (pour 88 % des répondants), mais aussi à travailler sur des projets concrets (cité par 92 % des répondants). 90 % d’entre eux estiment également qu’il est créateur d’emplois, avec des postes accessibles à tous niveaux de qualification (86 %).

En revanche, si 80 % des jeunes séduits par le BTP pensent qu’il offre de réelles perspectives de carrières, à peine la moitié d’entre eux s’imaginent y travailler. Un résultat d’autant plus étonnant qu’une proportion bien plus élevée (87 %) serait prête à le recommander à leurs proches. Les freins sont peut-être à chercher du côté du niveau de rémunération escompté. En effet, 65 % des jeunes interrogés placent la rémunération en tête des critères les plus importants dans leur recherche d’emploi, devant un travail épanouissant (56 %) et la sécurité de l’emploi (48 %). Or, le secteur du BTP a la réputation d’être un milieu où la rémunération est faible, comparativement à d’autres secteurs. Les acteurs ont encore un travail de communication à faire pour séduire cette cible qui représente la moitié de la population active…