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Les investissements de Volkswagen dans le véhicule du futur

En 2018, Volkswagen avait annoncé vouloir consacrer 30 % de son investissement dans l’électrification de ses immatriculations d’ici 2024. Ce seront finalement 40 %, soit 60 Md€ qui y seront consacrés dont 33 réservés aux seuls véhicules électriques.

Le groupe prévoit ainsi de proposer 75 modèles électriques et 60 hybrides d’ici 2025, et ambitionne de commercialiser d’ici 2029 quelque 26 millions de véhicules électriques et près de 6 millions de véhicules hybrides.

« Nous avançons résolument dans la transformation du groupe Volkswagen et focalisons nos investissements sur les sujets du futur », a déclaré le président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch, cité dans un communiqué.

Rappelons que l’enjeu est de taille. Avec l’entrée en vigueur des nouvelles normes environnementales, pénalisant de 95 € chaque gramme de CO2 émis au-delà du seuil de 95 g CO2/km, le groupe risque plusieurs milliards d’euros d’amende s’il ne parvient pas à baisser le taux d’émission moyen de ses ventes actuelles.

« Nous allons respecter les exigences européennes les plus strictes dès 2020 », a promis Herbert Diess, le patron du groupe. « Sans la mobilité électrique, nous ne pouvons pas gagner la bataille contre le changement climatique ».

Volkswagen a annoncé développer une extension d’usine entièrement consacrée aux véhicules du futur. Prévu à Chattanooga, l’agrandissement coûtera 730 M€ au groupe et viendra compléter la production actuelle de véhicules électriques sur les sites d’Allemagne et de Chine. Huit usines formeront la plate-forme modulaire électrique (MEB) et 1 000 emplois nouveaux sont prévus d’ici 2022.