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Les Français ont dépensé près de 130 Md€ en ligne en 2021

Selon la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne ont enregistré un chiffre d’affaires record de 129 Md€ en 2021, en croissance de 15,1 % sur l’année, après une hausse de 8,5 % en 2020. L’accélération des ventes est due au rebond des services, en progression de 24 % sur l’exercice, grâce à la reprise des secteurs du transport, du tourisme et des loisirs. Les ventes de produits, de leur côté, poursuivent leur croissance, à + 7 %, grâce notamment à la forte dynamique de l’équipement de la maison, de l’habillement et des courses alimentaires. Le développement du click & collect, du drive et des livraisons à domicile participent aussi à ce rebond. Seuls les produits de santé et de beauté et les biens techniques sont en recul, après une année 2020 de forte croissance.

Le e-commerce représente 14 % du commerce de détail

La crise sanitaire a intensifié le recours au e-commerce et accéléré la digitalisation du secteur. « 38 % des cyberacheteurs déclarent avoir commandé davantage sur internet qu’avant le début de la crise. Et ils sont quasi-unanimes à penser que ces nouvelles habitudes d’achat sur internet vont perdurer au-delà de la crise », explique Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad. Ainsi, le poids du e-commerce dans les ventes au détail a progressé de 4,3 points entre 2019 et 2021 pour atteindre 14,1 %.

Le boom de la seconde main

La tendance aux achats de seconde main s’est massivement ancrée dans les habitudes de consommation on-line. Selon Médiamétrie, 80 % des cyberacheteurs ont acheté en ligne des produits reconditionnés ou de seconde main au cours de l’année 2021. 80 % d’entre eux l’ont fait « pour faire des économies » et 51 % « pour accéder à des produits de marque qu’ils ne pourraient pas s’offrir à l’état neuf ». Selon l’Observatoire des usages internet de Médiamétrie, deux sites de seconde main figurent dans le top 5 des e-commerçants les plus visités au 4e trimestre 2021. Le boncoin.fr, avec près de 27 millions de visiteurs uniques chaque mois, se classe en deuxième position et Vinted à la cinquième place (17 millions). Mais c’est l’indétrônable Amazon qui fait la course en tête, avec près de 37 millions de visiteurs uniques par mois et 9 millions chaque jour.

Les 10 sites de e-commerce les plus visités en France*

1 – Amazon : 36,8 millions de visiteurs uniques/mois

2 – Leboncoin.fr : 26,9 millions

3 – Cdiscount : 22,9 millions

4 – Fnac : 19,1 millions

5 – Vinted : 17,2 millions

6 – Carrefour : 15,3 millions

7 – E.Leclerc : 14,4 millions

8 – AliExpress : 13,7 millions

9 – Booking.com : 13,0 millions

10 – Lidl : 13,0 millions

*Nombre de visiteurs uniques par mois au cours du 4e trimestre 2021 (source : Observatoire des usages Internet, Médiamétrie, février 2022)