k4_16908911.jpg

Les Français craignent une crise économique majeure

Même si l’arrivée des vaccins ouvrent de réelles perspectives de sortie de la crise sanitaire, l’inquiétude reste forte chez les Français. C’est d’ailleurs ce terme qu’ils ont cité en premier lorsque l’institut Elabe, pour le compte des Échos, leur à demander quels mots traduisaient au mieux leur état d’esprit pour l’année 2021. Après inquiétude (35 %), ils ont parlé de lassitude (20 %), de pessimisme (12 %) et de colère (6 %). Seuls 14 % des Français ont évoqué l’optimisme et 4 % la sérénité ou l’enthousiasme. Sur l’ensemble, 87 % des personnes interrogées ont cité au moins un mot négatif et 35 % un mot positif.

Des craintes économiques

Sur le plan économique, 79 % des Français estiment que la situation va se dégrader en 2021. Un pessimisme qu’Elabe explique par le fait que les Français « pensent que les mesures de soutien ne vont pas durer éternellement (…) et que plus la crise sanitaire dure, plus l’effet sur l’économie sera fort ». 76 % des personnes interrogées redoutent ainsi que l’emploi en France soit très affecté en 2021, même si 73 % estiment qu’ils ne devraient pas être concernés.

55 % des Français redoutent enfin une baisse de leur pouvoir d’achat et 44 % une dégradation de leur qualité de vie sociale et personnelle.

  • © 2021 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Jan 12, 2021