k4_17124248.jpg

Les formations dans le transport et la logistique attirent de plus en plus les élèves

La pénurie en main d’œuvre est un problème récurrent pour les entreprises des transports et de la logistique. Une pénurie en partie liée à une image dégradée des métiers du secteur, mais les efforts des entreprises et des associations professionnelles semblent aujourd’hui porter leurs fruits. Une étude de l’AFT, l’association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique, montre que la plupart des formations de la filière ont enregistré une hausse du nombre d’élèves inscrits dans les lycées professionnels. Le nombre d’inscriptions a progressé de 4,5 % pour le CAP d’opérateur logistique, de 11 % pour le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée ou encore de 9 % pour la première année des baccalauréats professionnels Transport et logistique. Les taux de réussite des examens sont, par ailleurs, en hausse en 2020 dans les formations exploitation transport (+10 points) et logistique (+6 points).

Seul bémol, les formations en conduite routière ont, en revanche, connu une baisse des inscriptions de 4,4 % en 2020, et le taux de réussite au baccalauréat professionnel et au CAP Conducteur Routier Marchandises ainsi qu’au permis sont restés stables. En 2020, les candidats ont été pénalisés par une formation perturbée et, notamment, une baisse des volumes horaires de conduite.

Les entreprises devraient donc encore rencontrer des difficultés à recruter au cours des prochaines années, car les conducteurs routiers font partie des postes les plus difficiles à pourvoir. Mais la situation devrait s’améliorer pour d’autres métiers également sous tension, comme par exemple, l’exploitation.