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Les effectifs des secteurs transport et logistique ont continué leur hausse en 2018

Le bilan de l’année 2018 est plutôt positif pour les entreprises de transport et de logistique. L’activité a continué à progresser, malgré un ralentissement sensible dans les transports terrestres (+ 2,2 % après + 6,1 % en 2017), en particulier pour le transport routier de marchandises pour compte d’autrui. Une dynamique qui a profité à l’emploi salarié qui a atteint 727 150 personnes, en hausse de 3,5 % sur l’année 2018. La croissance des effectifs, enclenchée en 2013, s’est donc poursuivie. Au total, sur les 5 dernières années, 78 800 postes ont été créés, dont 24 600 sur la dernière année.

La hausse a concerné tous les segments d’activité, à l’exception du déménagement. Elle a principalement été portée par le transport routier de marchandises, qui représente d’ailleurs l’essentiel des effectifs, et par les prestataires logistiques. En termes de fonctions, les familles ventes/achats, manutention/magasinage et exploitation transport ont connu les plus forts taux de croissance en 2018. Le nombre de conducteurs n’a augmenté que de 3 %, mais cela représente 15 200 nouveaux emplois en valeur.

Les emplois salariés ont principalement été créés par les établissements déjà installés, les nouvelles entités ne générant que 1 812 nouveaux postes. Il faut dire que la croissance du nombre d’établissements a quasi exclusivement été portée par les unités sans salariés (+ 19 %) dont le nombre de créations a quasi doublé. On peut donc noter en parallèle de la progression de l’emploi salarié, une forte hausse de l’emploi non salarié, souvent sous le régime de la micro-entreprise. Cette évolution a été motivée par le boom du marché des livraisons alimentaires et non alimentaires à domicile. L’accélération des créations d’établissements dans le secteur, en particulier sans salarié, doit néanmoins être mise en perspective avec la hausse de 31 % des défaillances, dont + 36 % pour les établissements sans salariés. Les entités sans salariés du transport routier de marchandises représentaient, à elles seules, un peu plus de 70 % des défaillances en 2018.

Le nombre de salariés concernés par les défaillances a aussi augmenté (+ 5 %). Mais, dans le détail, ce sont les effectifs salariés concernés par un redressement judiciaire qui ont augmenté tandis que ceux impactés par une liquidation ont diminué.