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Les consommateurs veulent une restauration plus durable

À l’occasion de la journée de la terre du 22 avril, Deliverect, spécialiste de la gestion de commandes, a mené une étude sur les attentes des consommateurs en matière de développement durable dans leurs commandes en ligne. L’enquête, réalisée avec Censuswide auprès de 7 000 consommateurs, dont plus de 1 300 en France, révèle une sensibilisation accrue des consommateurs à l’égard des engagements éco-responsables des restaurants pour la livraison et la vente à emporter (VAE). Tour d’horizon des enseignements clés de l’étude :
Une origine des produits essentielle dans les choix des consommateurs en restauration, que ce soit en termes d’ingrédients bio ou de produits de saison. Ainsi, 45 % des sondés de l’Hexagone sont attachés à la présence d’ingrédients bio et 69 % souhaitent que les produits soient de saison.

Un désir de plus de transparence sur les engagements écoresponsables des restaurateurs et sur leurs actions menées. Dans les faits, 62 % des Français pensent que les restaurants manquent de transparence sur leurs pratiques écoresponsables et les deux tiers des sondés voudraient que les restaurateurs partagent mieux leurs actions pour rendre les plats à emporter/livrer plus écoresponsables.

Une préoccupation croissante à l’égard du gaspillage alimentaire. 57 % des interviewés français déclarent être frustrés par le fait de voir de grandes quantités de déchets alimentaires et être dissuadés de commander à nouveau dans ce restaurant. En conséquence, 77 % des répondants français estiment que les restaurants à emporter devraient prendre des précautions pour éviter le gaspillage alimentaire.

Une forte appétence pour l’usage d’emballages durables. À ce titre, 60 % des sondés français préféreraient commander dans des restaurants qui suppriment l’excès d’emballage lors de la livraison des aliments. Et 69 % déclarent qu’il est important pour eux d’avoir un emballage durable.