k4_9411188.jpg

Les commandes publiques continuent de diminuer !

L’Assemblée des communautés de France (AdCF) et la Caisse des dépôts (CDC) viennent de publier leur deuxième baromètre de la commande publique. Il fait ressortir une baisse de 5,8 % des commandes publiques passées sur l’année 2016 par rapport à celles de 2015. Surtout, la baisse sur 4 ans, sur la période 2012-2016, ressort à 25 %. Une diminution qui représente, en montant, près de 24 milliards d’euros !

Revue de détail des collectivités publiques

Dans le détail, ce sont toutes les collectivités publiques qui se sont serrées la vis, mais avec plus ou moins de vigueur. Ainsi, la baisse sur 4 ans atteint 26,4 % pour les collectivités locales, 33 % pour les entreprises publiques et les bailleurs sociaux, et 13 % pour l’État.

Du point de vue de la géographie, les plus économes ont été les régions des Hauts-de-France, de Corse, d’Île-de-France, de Normandie, d’Occitanie et de Paca.

Les travaux pénalisés

Quant à la typologie des dépenses revues à la baisse, les travaux arrivent largement en tête. La baisse des commandes publiques s’explique même à 80 % par celle des commandes de travaux. À l’inverse, les services ont été beaucoup moins touchés.

Au final, ces baisses de commandes ont pénalisé l’activité des entreprises, notamment dans le secteur du BTP. Reste à espérer qu’elles se sont soldées par de véritables économies budgétaires et par une réduction des déficits publics. Et que des économies sur les travaux, et donc les investissements, n’ont pas permis de financer de nouvelles dépenses de fonctionnement !

  • © 2017 Les Echos Publishing - Laurent David
  • Fév 22, 2017