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Les automobilistes sont beaucoup moins fidèles à leur marque de voiture

Selon la dernière enquête menée par l’Observatoire Cetelem dans 15 pays, une grande majorité des automobilistes (78 %) se proclament fidèles à leur marque de voiture. Le taux de fidélité atteint même les 98 % en Chine et se situe autour de 74 % en France. Pourtant, les actes contredisent les intentions. En effet, seulement 34 % des répondants possèdent une voiture de la même marque que leur modèle précédent. La proportion atteint 38 % pour les automobilistes français. Parmi ceux qui ont changé de constructeur, seulement 16 % n’étaient pas satisfaits de leur ancien véhicule. 26 % ont été séduits par un modèle d’une marque concurrente, 23 % étaient curieux de découvrir une nouvelle marque quand 23 % ont profité d’une offre plus intéressante proposée par un concurrent. L’infidélité à un constructeur est plus importante chez les jeunes de moins de 30 ans, dont 69 % ont opté pour une voiture d’une marque différente lors du dernier renouvellement, contre 63 % pour les sondés de plus de 50 ans. Cette tendance témoigne également d’une évolution des modes de consommation. Les formules locatives et le covoiturage sont ainsi cités par 61 % et 52 % des répondants respectivement comme des facteurs pouvant les inciter à acheter un véhicule d’une autre marque. Le défi est d’autant plus complexe pour les constructeurs qu’ils n’ont pas de droit à l’erreur, 83 % des sondés indiquant qu’ils changeront de marque en cas de déception !