k4_11109018.jpg

L’enseigne Gagao souhaite dupliquer son concept grâce à une levée de fonds

Gagao est une enseigne de coffee shop novatrice qui se positionne autour du chocolat à boire bio et équitable. Celle-ci a été fondée en 2014 à Strasbourg par Stéphane Gross, pâtissier de métier et passionné de chocolat. À côté des chocolats à boire (35 % des ventes) chauds ou froids pouvant être agrémentés de toppings (noisettes grillées, sauce chocolat, caramel ou fruits rouges, marshmallows…), une offre complémentaire de cafés, thés, boissons shakées et pâtisseries maison est proposée. L’assortiment repose sur une sélection ultra-qualitative des produits qui se revendiquent bio, équitables ou locaux, et de fabrication artisanale. Côté réseau, l’enseigne dispose à date de 4 implantations. Un premier magasin pilote pour valider le concept a d’abord ouvert dans la capitale alsacienne en février 2014. Après ce premier test réussi, la jeune enseigne a innové en novembre 2016 avec un format éphémère d’un nouveau genre, à la fois pratique et écologique, sous la forme d’un container de récupération de 12m2. Ce format itinérant, implanté dans un premier temps dans la gare de Strasbourg, est destiné à parcourir les différentes gares de France. Ensuite, le premier point de vente licencié a vu le jour en avril dernier sous la forme d’un kiosque dans le centre commercial Val d’Europe. Et, au début de l’été, un nouveau container a fait son apparition, mais cette fois-ci sur les aires d’autoroute. La jeune enseigne vient d’effectuer une levée de fonds de 700 K€ auprès de business angels et d’investisseurs privés cet été pour accélérer son développement qu’elle souhaite équilibré entre points de vente en propre et points de vente franchisés. Les prochaines ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année dans les gares de Strasbourg, Paris Gare de Lyon et Châtelet-les Halles.