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Le vélo cargo commence à faire sa place dans les alternatives à la voiture

Le marché a presque quadruplé en 2020. Les ventes de vélos cargos électriques ont, en effet, atteint 11 000 unités en 2020, contre environ 3 000 en 2019. Ces véhicules attirent principalement deux grands types de clients. Tout d’abord, les familles, qui trouvent dans les vélos cargos une alternative à la voiture, leur permettant de faire leurs courses ou de transporter leurs enfants en bas âge. Mais aussi, les professionnels de la logistique qui cherchent des solutions propres pour répondre aux contraintes croissantes en ville. Il existe même des acteurs spécialisés sur la livraison en vélo cargo (électrique ou non), à l’instar de Colvert à Reims, de Lille.bike ou encore de DIligo à Paris. Certaines entreprises revendiquent également l’utilisation de vélos cargos pour leurs déplacements, comme Cycloplombier (Paris).

Plusieurs freins pénalisent encore le marché aujourd’hui, notamment le prix moyen de 4 000 € de ces véhicules qui est très élevé pour les particuliers. Par ailleurs, comme pour le vélo, le manque d’infrastructures ralentit également leur essor. En comparaison, 100 000 vélos cargos électriques ont été vendus en Allemagne en 2020.

Mais plusieurs facteurs pourraient accélérer le développement du marché au cours des prochaines années. La prime à la conversion va être étendue aux vélos électriques et vélos cargos, ce qui facilitera les achats par les familles. De même que la création de services de location dédiés dans plusieurs grandes collectivités locales (Île-de-France, métropoles de Grenoble, Strasbourg, Nantes) pourrait démocratiser l’usage. Enfin, l’utilisation croissante par de grands acteurs de ce type de moyens de transport va aider à l’évangélisation du marché. La Poste utilise, par exemple, les vélos cargos dans plusieurs villes. L’AP-HP a recours, depuis mai 2020, à ceux-ci pour transporter les prélèvements biologiques entre les hôpitaux Lariboisière-Fernand-Widal et Saint-Louis…