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Le secteur du bricolage en plein boom en 2020

Si la crise sanitaire a eu son lot de mauvaises nouvelles, elle a aussi boosté quelques marchés. C’est le cas de tous les secteurs liés à la maison qui ont connu des croissances exceptionnelles en 2020. Le marché du jardin, par exemple, a battu tous les records l’an passé avec une progression de 10 %, selon les données Promojardin-Prom’animal / Les Échos Études. Un autre secteur a tiré son épingle du jeu, celui du bricolage. Contraints de rester chez eux, les Français en ont profité pour entreprendre des travaux et réaménager leur intérieur. Et ils n’ont pas lésiné à la dépense. Au total, ils ont acheté pour 31 milliards de produits ou d’équipements, d’après les chiffres dévoilés ce mardi 13 avril 2021 par la FMB (Fédération des Magasins de Bricolage) et l’Inoha (l’Association des Industriels du Nouvel Habitat).

Avantage au e-commerce

De quoi ravir les distributeurs qui ont connu une croissance historique de 13 % de leur chiffre d’affaires l’an passé, tous circuits confondus. Premiers rayons à avoir profité de la frénésie des consommateurs pour l’embellissement de leur logement, l’outillage a vu ses ventes grimper de 28 % et celui de la peinture de 22 %. L’univers de la décoration enregistre aussi des variations à deux chiffres (+16 %), boostées par les achats de papiers peints.

Côté distribution, le grand gagnant a été le circuit internet qui a permis aux consommateurs de concrétiser leurs projets, malgré la fermeture d’une partie des magasins de bricolage et les restrictions de déplacement pendant mars-avril. Les pure players type ManoMano ont vu leurs ventes bondir de 84 % en 2020. Au total, ils pèsent pour 14 % du marché. Mais les enseignes de bricolage ne sont pas en reste. Elles ont plus que doublé leur activité sur internet (+111 %) et affichent, au global, une progression de 6,5 % sur un an. Bien qu’en léger recul, leur part de marché atteint les 70 %, loin devant les autres circuits.