k4_20247774.jpg

Le ralentissement se confirme pour les artisans du bâtiment

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a publié le 10 mai dernier le bilan du 1er trimestre 2023 des artisans du bâtiment. Des chiffres malheureusement sans surprise, qui confirment l’essoufflement de la croissance engagé il y a plusieurs trimestres déjà. Sur les 3 premiers mois de l’année, le volume d’activité du secteur a progressé de 0,5 % comparé à la même période en 2022, un rythme deux fois moins rapide que le trimestre précédent. Si l’évolution reste positive, elle est tirée uniquement par une hausse des travaux de rénovation, en premier lieu énergétique (+2 %). En revanche, l’activité dans la construction neuve a marqué le pas.

Tensions sur les marges

Preuve que les difficultés s’installent dans la durée, les carnets de commandes des petites et moyennes entreprises du bâtiment sont à leur plus bas niveau depuis janvier 2021. Ils représentent désormais 87 jours de travail à venir, soit 9 jours de moins qu’au trimestre précédent et 16 jours de moins qu’il y a un an.

Dans ce contexte de plus en plus morose, les chefs d’entreprise commencent à ressentir les affres de la crise qui pointe. La flambée des prix des matériaux connaît une légère accalmie mais la hausse du SMIC et l’augmentation du coût de l’énergie pèsent sur les équilibres financiers. Les niveaux de trésorerie se dégradent même fortement, avec un solde négatif d’opinion de 15 points, soit 3 fois plus qu’au trimestre précédent.

15 propositions pour inverser la tendance

Pour sortir le secteur de sa torpeur, et relancer la rénovation énergétique des logements, la Capeb met sur la table 15 propositions qu’elle espère voir adoptées par le gouvernement. Elles s’articulent autour de quatre grands enjeux : simplifier drastiquement les dispositifs RGE, des CEE et de MaPrimeRenov’, lutter contre la fraude et renforcer la crédibilité des dispositifs RGE et des CEE, augmenter le nombre d’entreprises en capacité de réaliser des travaux de rénovations énergétiques et, enfin, dynamiser la demande des particuliers pour des rénovations énergétiques plus ambitieuses. Jean-Christophe Repon, le Président de la Capeb fraîchement réélu à la tête de l’organisation pour un second mandat, attend « un signe du gouvernement à l’occasion des prochaines Assises du BTP qui devraient se tenir en juin ».