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Le Petit Ballon : le e-caviste ouvre une boutique à Paris

Créé en 2011 par Martin Ohannessian, et avec Vente-privée pour actionnaire majoritaire depuis 2017, Le Petit Ballon a modernisé l’univers de la distribution du vin, via la commercialisation online de box sur abonnement et une classification des vins innovante et facile d’accès pour les consommateurs. Le Petit Ballon compte aujourd’hui 100 000 abonnés pour un million de bouteilles expédiées et un chiffre d’affaires prévisionnel de 18 M€ en 2018. Fort de son expérience et de son succès online, le e-caviste vient d’annoncer l’ouverture d’une boutique à Paris, dans le XVe arrondissement. « Nous souhaitons ouvrir des boutiques pour créer de la proximité et enrichir notre expérience client. Notre mission est de rendre le vin plus accessible, plus facile à acheter, plus simple à apprécier, que ce soit en ligne ou dans nos points de vente », explique Martin Ohannessian dans un communiqué de presse.

Dans la continuité de son site internet, la boutique se veut digitale et propose une large gamme de services : retraits des commandes passées en ligne, souscription d’abonnement, établissement d’un « profil » consommateur permettant de mieux choisir ses vins selon des labels exclusifs, basés sur le goût, et facilement identifiables en magasins (charnu, élégant, canaille…). Une tablette en libre-accès permet, par ailleurs, de trouver, en quelques clics, le vin idéal selon son budget et les accords mets et vins.

Afin de valider son concept, Le Petit Ballon ouvrira d’autres magasins l’an prochain. En cas de succès, un réseau d’une vingtaine de boutiques pourrait voir le jour à moyen terme.