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Le parcours client se digitalise dans les restaurants avec le QR Code

La restauration a fait un bond en avant dans son virage digital avec la pandémie. L’expérience client se digitalise notamment via le QR Code qu’il s’agisse de digitalisation de la carte, de la commande ou du paiement à table, du pourboire dématérialisé… Selon un sondage OpinionWay pour Lyv(1), société spécialisée dans le paiement et les parcours d’achat, 47 % des Français déclarent avoir déjà utilisé une solution de consultation de menu, de commande ou de paiement à table au restaurant via un QR Code (+8 points par rapport à 2021). Et 38 % des Français aimeraient utiliser le pourboire dématérialisé. Par ailleurs, à l’avenir, 56 % des répondants souhaitent commander ou payer à table. Côté restaurateurs, le recours au QR Code engendre une hausse du panier moyen comprise entre 4 % et 10 % selon les prestataires de QR Code et certains restaurateurs interrogés dans le cadre d’une enquête menée par Roland Berger. Et ce, notamment grâce au temps gagné par le client au moment de payer.

Plusieurs acteurs se sont lancés sur le marché à l’instar d’Edgar Restaurant, Optimalib, Smilein, Skeat, Sunday… Parmi les initiatives récentes :
– The Fork a lancé The Fork Pay dans 3 pays (France, Italie et Espagne) en 2021. 25 000 restaurants dont 7 000 en France ont adopté cette solution qui permet au client de payer directement sur l’application TheFork par laquelle il a fait sa réservation. Il déploie en 2022 le règlement à table via un QR Code, en test dans 200 restaurants d’ici fin juin et dans plus de 1 000 d’ici fin 2022 dans ces 3 mêmes pays.
– La Fintech Lyf, dont BNP Paribas est l’un des principaux actionnaires, et l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) ont conclu en mai 2022 un partenariat pour accompagner les Maîtres Restaurateurs dans leur transformation numérique et leur permettre ainsi de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière d’expérience client. Il s’agit d’accompagner les restaurateurs dans la mise en place de parcours mobiles innovants comme la commande à table, le paiement à table ou encore le pourboire dématérialisé.

(1) Sondage réalisé en février 2022 auprès d’un échantillon de 2 021 personnes représentatif de la population française âgée de 16 à 65 ans.