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Le moral des e-commerçants français au beau fixe

La Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, a publié en mars dernier, en partenariat avec le magazine LSA, les résultats de son baromètre annuel sur le moral des e-commerçants. Et cette année encore, plus de 90 % des dirigeants des principaux sites d’e-commerce exerçant en France se disent confiant dans l’avenir, et ce malgré la consolidation en cours du secteur et la concurrence de plus en plus vive des sites asiatiques. Cet optimisme se traduit par des prévisions de hausse de chiffre d’affaires et de rentabilité. En effet, quelle que soit leur taille, 83 % des acteurs anticipent une croissance de leur activité et 63 % une progression de leurs résultats financiers pour l’exercice 2018. Par ailleurs, si deux tiers des sites d’e-commerce se déclarent aujourd’hui rentables, 80 % de ceux qui ne le sont pas encore anticipent une amélioration de leurs résultats financiers dès cette année.

Côté investissements, ils seront majoritairement axés, en 2018, sur l’amélioration de l’expérience client et les outils informatiques pour environ deux tiers des e-commerçants. Les investissements en marketing seront également en hausse pour plus de la moitié des répondants, notamment en ce qui concerne le brand content et le référencement naturel et payant. Que ce soit pour les spécialistes de la vente en ligne ou les sites e-commerce de magasins, le développement à l’international constitue également un axe stratégique important. 62 % des sites d’e-commerce français sont aujourd’hui présents à l’international, notamment en Belgique, en Espagne et en Allemagne, et 86 % d’entre eux anticipent une croissance de leur activité hors de nos frontières pour les 2 prochaines années.