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Le marché des portes d’entrée est reparti de plus belle en 2021

Le marché des portes d’entrée en maison individuelle reprend son souffle. Alors que la crise sanitaire avait brutalement mis fin à 4 années ininterrompues de croissance, les ventes ont retrouvé de la vigueur en 2021. C’est ce que révèle l’étude annuelle menée par TBC Innovations, dont la dernière édition a été réalisée en septembre 2021. L’institut spécialisé dans les sondages téléphoniques a interrogé un panel de 360 installateurs, distributeurs et constructeurs de maisons individuelles.

À partir des données collectées pour les 9 premiers mois de l’année, les consultants estiment la croissance du marché à 7 % en 2021. Avec 500 000 unités écoulées, les professionnels de la porte d’entrée affichent même un volume d’activité de 3 % supérieur à celui observé en 2019. La reprise est portée par le secteur de la rénovation, qui bénéficie de l’engouement des Français pour l’aménagement de leur habitat, notamment suite aux confinements et à la généralisation du télétravail. Le renouvellement des portes est aussi dynamisé par l’activité immobilière, qui vole de record et record. À fin août 2021, le volume de transactions dans l’immobilier ancien était en hausse de 23 % sur un an, à un peu plus de 1,2 million d’unités. Mais le marché du neuf n’est pas en reste. Les ventes de portes en maisons neuves sont reparties à la hausse en 2021, profitant du rebond des constructions de logements individuels. Selon les données du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, les mises en chantier de maisons individuelles pures ont augmenté de 26,8 % entre novembre 2020 et octobre 2021, en hausse de 15 % par rapport à leur niveau de 2019. Les mises en chantier de maisons groupées ont progressé, elles, de 25,3 % sur la même période, et de 14 % par rapport à 2019.