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Le marché de l’isolation thermique par l’extérieur a progressé en 2018

Le marché de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous enduit a augmenté de 5 % en volume en 2018, selon le groupement du Mur Manteau qui regroupe les industriels du secteur. Si la demande est restée atone une bonne partie de l’année, le 2nd semestre a été beaucoup plus prolifique. Les ventes ont accéléré de 9,5 % par rapport au 2nd semestre 2017, tirées par les investissements des copropriétaires et des bailleurs sociaux. Les premiers semblent anticiper d’éventuelles mesures visant à leur interdire de louer des passoires thermiques ou être taxés sur leurs revenus fonciers. Quant aux seconds, ils ont, un temps, gelé leurs investissements en raison des coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, avant de démarrer de nouveaux chantiers de rénovations. Avec, à la clé, de plus en plus de travaux d’ITE en application du décret du 9 mai 2017, entré en vigueur le 1er juillet 2017. Celui-ci oblige à réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur lors d’importants travaux de rénovation des immeubles comme un ravalement de façade ou une réfection de toiture.

Au total, 11,4 millions de m2 d’enduits ont été posés l’an passé. Le cœur du marché est largement dominé par le polystyrène expansé (85 % du marché), suivi de la laine minérale (15 %) alors que les isolants biosourcés restent marginaux (5 %).

Pour 2019, la dynamique s’annonce tout aussi positive selon les professionnels du secteur. Les carnets de commandes des industriels sont remplis pour les 6 à 8 prochains mois. Une inquiétude cependant : la trésorerie des entreprises qui demeure fragile, note le Groupement.