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Le marché automobile français reste bien orienté au 1 semestre

Selon le Comité des constructeurs français d’automobile (CCFA), le nombre d’immatriculations de voitures particulières neuves (VN) a bondi de 9,2 % en juin sur un an pour atteindre les 252 222 unités. Le marché automobile français retrouve ainsi des couleurs après un ralentissement en mai (+0,2 %). En cumul depuis janvier, le nombre d’immatriculations de VN a progressé de 4,7 % par rapport au 1er semestre 2017. Une dynamique portée essentiellement par les constructeurs français. PSA arrive en tête en termes de croissance avec une hausse de ses ventes de 19,2 % en juin et 16,5 % sur les 6 premiers mois de l’année. L’intégration d’Opel a contribué pour près de 70 % à la performance totale du groupe avec 39 151 VN écoulés au 1er semestre. Citroën a connu une légère baisse de 0,4 %, alors que Peugeot et DS ont progressé respectivement de 7,6 % et 20,1 %. La marque premium du groupe PSA a notamment tiré parti du lancement de sa DS7 Crossback en début d’année. Les ventes du groupe Renault ressortent aussi en croissance de 15,7 % en juin et 6,5 % sur les 6 premiers mois de 2018. Le nombre de Dacia immatriculées depuis le début de l’année s’est envolé de 20,8 % grâce au succès de la nouvelle Duster lancée en janvier 2018. La marque au losange a affiché une croissance plus timide de 2,3 %. Les performances des constructeurs étrangers ont été plus hétérogènes sur ces 6 premiers mois. Hyundai (+22,2 %), FCA (+20 %) et Toyota (+5,9 %) ont tiré leur épingle du jeu. Le groupe Volkswagen a vu les ventes de ses 7 marques progresser de 2,2 %, alors que BMW (-0,1 %), Ford (-4,5 %) et Nissan (-15,4 %) sont en recul.