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Le groupement des Mousquetaires met la main sur Bricorama

Les 170 magasins Bricorama viennent de rejoindre la galaxie du groupement des Mousquetaires qui comptait déjà dans ses rangs (via ITM Equipement de la Maison) les enseignes Bricomarché et Brico Cash. Une opération qui lui permet, avec près de 680 points de vente au total, de se positionner comme le troisième acteur en France derrière le groupe Adeo (Leroy Merlin), détenu par la famille Mulliez, et Kingfischer (Castorama, Brico Dépôt). Annoncé en juillet, le rachat a été validé par l’Autorité de la concurrence en décembre, celle-ci ayant considéré que les enseignes étaient suffisamment complémentaires (sous réserve de cession de 5 magasins). Et c’était d’ailleurs tout l’objectif de ce rapprochement. ITM souhaite ainsi renforcer sa position dans le secteur, tant du point de vue du maillage géographique que des concepts de vente. Bricorama est, en effet, davantage présent en zone urbaine alors que le réseau Bricomarché est historiquement implanté en zones rurale et péri-urbaine. Outre les activités françaises de Bricorama SA, ITM s’est également offert l’exploitation commerciale de la marque en Espagne et le bureau de sourcing asiatique de Bricorama. Le fondateur de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, reste, lui, propriétaire des murs et de l’activité belge.