k4_17710142.jpg

Le gouvernement table sur 6 % de croissance en 2021

Après l’Insee et la Banque de France, c’est au tour du gouvernement de revoir à la hausse son taux de croissance prévisionnel du PIB pour 2021. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a ainsi annoncé, le 13 juillet dernier, que désormais le gouvernement tablait non plus sur 5 %, mais sur 6 %. Un alignement sur les chiffres de l’Insee qui s’explique par les forts rebonds économiques enregistrés au cours du mois de juin et dans les premiers jours de juillet. Moins optimiste, la Banque de France reste, pour l’instant, ancrée sur une prévision à +5,75 % pour 2021.

Les craintes d’une nouvelle vague

Cet ajustement à la hausse des prévisions de croissance interroge certains représentants d’entreprises à l’heure où de nouvelles restrictions sanitaires sont en train d’être mises en œuvre pour tenter d’endiguer une nouvelle vague virale. L’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder à certains lieux publics comme les restaurants, les salles de spectacle, les parcs de loisirs ou encore les cinémas ne sera pas sans effet sur la vigueur de la reprise économique, craint ainsi la Confédération des petites et moyennes entreprises, citée dans Les Echos.

Du côté du gouvernement, on table sur la capacité des entreprises à, une fois de plus, s’adapter à ces nouvelles règles du jeu, mais aussi sur l’engagement des Français à se faire massivement vacciner. « Je veux être très clair (…) nous n’atteindrons ces 6 % de croissance que si chacun fait preuve de responsabilité en matière de vaccination », rappelait ainsi Bruno Le Maire, le 13 juillet dernier.

  • © 2021 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Juil 20, 2021