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Le est-il l’avenir du e-commerce ?

Mélange de démonstration de produits en direct et de divertissement, le live streaming shopping s’implante progressivement en France depuis le début de la crise sanitaire. À la manière du télé-achat, il s’agit de sessions vidéos diffusées en direct sur internet, destinées à présenter des produits et déclencher des achats instantanés. Cette pratique s’est rapidement répandue en Chine dès 2016, avec la création de Taobao Live par le géant du e-commerce Alibaba. Parmi les autres plates-formes chinoises qui ont popularisé la pratique, citons Xiaohongshu, notamment choisie par Louis Vuitton pour présenter sa collection été 2020 en Chine, et Duo Duo Streaming de Pinduoduo, très populaire chez les seniors. Selon l’institut d’études iResearch, le live streaming a représenté 4 % du marché du e-commerce en Chine en 2019, soit 61 Md$, et devrait atteindre un chiffre d’affaires de 170 Md$ en 2020 avec plus de 500 millions d’utilisateurs.

En France, c’est le site de vente en ligne AliExpress du groupe Alibaba qui a lancé la tendance en mai 2020, suivi par Amazon, YouTube, Facebook et Instagram. Du côté des distributeurs français, Fnac Darty s’est lancé en octobre dernier avec la présentation sur Twitch et les sites du groupe de la nouvelle console Xbox de Microsoft, du dernier smartphone du constructeur chinois Xiaomi et des robots cuiseurs de Moulinex. « Nous sommes face à un nouveau média. Nous devons donc tester de nombreuses mécaniques afin d’attirer le maximum de monde pendant le live et générer le maximum d’interactions avec les consommateurs. Le fait de leur offrir des codes promos valables uniquement pendant le live rend ces événements attractifs et incite à y revenir », explique Olivier Garcia, Directeur produits chez Fnac Darty à L’Usine Digitale.

Nocibé, Leroy Merlin, Les Galeries Lafayette… de nombreux autres distributeurs ont depuis testé le concept avec succès. Face à l’engouement des consommateurs pour cette nouvelle façon d’acheter, le live streaming shopping devrait rapidement se répandre en France chez les grands distributeurs et, pourquoi pas, chez les petits commerçants.