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Le e-commerce passe le cap des 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Selon le dernier bilan de la FEVAD, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne ont enregistré un chiffre d’affaires record de 93 milliards d’euros en 2018, en progression de 13 % par rapport à l’exercice précédent. Cette forte croissance a été portée par une hausse de 21 % du nombre de transactions en ligne. La fréquence d’achat des cyberconsommateurs s’inscrit également à la hausse avec, en moyenne, 1 achat tous les 9 jours pour une dépense de 200 € chaque mois. Et les ventes réalisées sur mobiles et tablettes représentent désormais 22 % du marché, contre seulement 10 % il y a 4 ans.

Si le e-commerce totalise aujourd’hui 9 % des ventes de l’ensemble du commerce de détail, quatre secteurs d’activités dépassent la barre des 20 % : les produits culturels avec 48 % de leur chiffre d’affaires réalisé en ligne, le tourisme (44 %), les produits high-tech (26 %) et l’électroménager (20 %). En valeur, c’est le tourisme qui se retrouve en tête avec des ventes en ligne avoisinant les 20 milliards d’euros, devant les produits de grande consommation, à près de 7 milliards d’euros, et l’habillement à 4 milliards d’euros.

Coté e-marchands, la FEVAD recense plus de 180 000 sites de e-commerce. Malgré cette forte atomisation du nombre d’acteurs, 90 % du marché est entre les mains de seulement 6 % des e-commerçants, soit environ 10 000 sites. Amazon fait toujours la course en tête, avec près de 30 millions de visiteurs uniques chaque mois, devant Cdiscount, Fnac, Veepee et Booking.com.