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Le e-commerce devrait franchir le cap des 90 milliards d’euros en 2018

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) vient de publier les résultats de son baromètre du e-commerce pour le 3e trimestre 2018. Et, cette fois encore, les ventes en ligne affichent une belle progression de 15,4 % par rapport au 3e trimestre de 2017, à 22,3 Mds€. Le nombre de transactions a, quant à lui, bondi de près de 25 % sur la période, mais le montant moyen des transactions est en baisse. Il s’établit désormais en dessous de 60 €, en recul de 10 € par rapport à 2015, signe de la démocratisation toujours croissante de l’achat en ligne. En effet, la fréquence d’achat des cyber-consommateurs a progressé de 20 % ce trimestre, avec en moyenne 1 achat tous les 8 jours pour une dépense mensuelle de 236 €.

Côté offre, les indicateurs sont, eux aussi, en forte progression puisque la Fédération recense près de 195 000 sites marchands actifs, en progression de 14 % sur un an. À nombre de cyber-marchands constant, ce sont les sites internet des réseaux physiques qui affichent la plus belle performance avec une hausse de leur chiffre d’affaires de 10,3 % au cours du 3e trimestre, contre 6 % pour les leaders du secteur (panel ICE 100 de la Fevad). Côté secteur, c’est le e-tourisme qui fait figure de locomotive du marché avec des ventes en progression de 11 %.

Concernant la fin de l’année, la Fevad estime que les ventes de Noël et celles réalisées lors du Black Friday devraient s’élever à 19 Mds€, en progression de près de 14 % par rapport à l’an dernier. Ainsi, selon les prévisions de la fédération, le marché du e-commerce devrait s’établir à 90 Mds€ sur l’ensemble de l’année 2018.