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Le commerce franchisé signe un nouveau record d’activité

Les commerces franchisés poursuivent avec succès leur développement en France. Selon les dernières données de la FFF, la Fédération Française de la Franchise, le chiffre d’affaires du secteur, toutes activités confondues, a progressé de 7,7 % en 2021 pour atteindre 68,8 Md€. Ce rebond permet au secteur de rattraper le retard accumulé en 2020, où sous l’effet de la crise sanitaire, l’activité a reculé de 5,8 %. Par rapport à 2019, le chiffre d’affaires de la franchise s’inscrit, ainsi, en croissance de 1,2 %.

L’alimentaire, premier secteur de la franchise

Au cours de l’année 2021, le nombre de magasins a progressé de 1,2 % par rapport à 2020 pour atteindre plus de 78 100 points de vente. Le nombre de réseaux est également en progression de 2 %, à 1 965 unités. Avec environ 15 200 magasins, un chiffre d’affaires de 24 Md€ et une part de marché de 35 % en 2021, le commerce alimentaire reste, de loin, le premier secteur de la franchise. Il devance l’équipement de la maison qui compte près de 9 000 magasins pour un chiffre d’affaires de 9 Md€. En termes de dynamique, c’est le secteur de la restauration, fortement touché par la crise sanitaire, qui enregistre la plus forte progression de son activité, à +49,1 % sur un an. « La restauration a montré, dans cette période pandémique, son agilité, son adaptation et son appropriation des nouveaux usages que sont le snacking, le boom de l’emporter et de la livraison à domicile mais aussi l’essor des concepts healthy et locavores », détaille la FFF dans les colonnes du magazine LSA.

Le portrait-robot du franchisé

Une enquête réalisée par la Banque Populaire, en partenariat avec la FFF et Kantar, nous en apprend plus sur le profil des entrepreneurs en franchise. Ce sont majoritairement des hommes (60 %), âgés de 48 ans. Avant de se lancer en franchise, 72 % des franchisés étaient salariés. Enfin, 87 % des franchisés recommanderaient le modèle de la franchise à un entrepreneur qui aimerait se lancer.