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Le commerce équitable poursuit sa forte croissance

Le marché français des produits équitables, c’est-à-dire ceux garantissant des prix stables et rémunérateurs aux producteurs, poursuit son dynamisme. En effet, ses ventes se sont élevées à 1,3 milliard d’euros en 2018, en croissance de 22 %, selon les derniers chiffres du collectif Commerce Equitable France. Un dynamisme essentiellement tiré par les produits issus des filières françaises dont les achats sont en progression de 34 %, à 434 millions d’euros, contre une croissance de 17 % pour ceux issus des filières internationales. Si le made in France poursuit sa percée, les produits venant de l‘étranger restent majoritaires avec une part de marché de 66 %.

Coté budget, les Français ont dépensé en moyenne 19 € en 2018 pour leurs achats de produits équitables, café, bananes et chocolat en tête, contre seulement 5,9 € six ans auparavant. Cette forte croissance est imputable à l’évolution des comportements de consommation, les Français étant de plus en plus sensibles aux produits qu’ils achètent et aux conditions de leur production. 84 % des produits du commerce équitable affichent par ailleurs un label bio. « Le succès des produits avec une double labellisation bio et équitable montre que les consommateurs comprennent de plus en plus les relations qui existent entre justice économique et justice sociologique », indique Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Equitable France dans un communiqué.