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L’Arrondi : le succès du mécénat participatif

L’Arrondi en caisse, dispositif de mécénat participatif, offre la possibilité à tous les clients des points de vente participant à l’opération de faire un micro-don de quelques centimes à quelques euros, lors du passage en caisse. Concrètement, pour des achats s’élevant, par exemple, à 22,58 €, le client peut, lors de son règlement, demandez l’arrondi à 23,00 €, soit un don de 42 centimes à l’association retenue par le point de vente. Naturalia, Franprix, Maisons du Monde, Nature & Découvertes, Casino Supermarchés, Séphora… L’Arrondi est aujourd’hui proposé par une quinzaine d’enseignes à travers un réseau de plus de 2 000 magasins partout en France. En 2016, L’Arrondi en caisse a enregistré plus de 3,2 millions de micro-dons, soit 759 460 €. Et au cours du 1er semestre 2017, 606 324 € ont déjà été collectés, soit une augmentation de 157 % par rapport à l’année précédente.

L’Arrondi en caisse est proposé depuis 2013 par l’entreprise solidaire microDON, fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille. La PME propose également d’autres formes de micro-dons via l’Arrondi sur bulletins de paie et sur transactions bancaires. L’Arrondi solidaire, dans toutes ses applications, a ainsi permis de collecter plus de 5,2 millions d’euros depuis ses débuts. L’intégralité des dons est reversée à plusieurs centaines d’associations d’intérêt général, microDON ne se rémunérant pas à travers un pourcentage des dons collectés, mais sur les prestations de services proposées aux commerçants et aux entreprises pour les accompagner dans la mise en place et le suivi de leurs actions solidaires.