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L’après-vente automobile se modernise

Le confinement a été synonyme d’accélération digitale pour de nombreux secteurs, y compris celui de l’automobile. Outre les développements technologiques facilitant les parcours d’achat en ligne de véhicules neufs et les annonces des constructeurs et loueurs pour se positionner sur les plates-formes de transactions de véhicules d’occasion, le segment de l’après-vente a, lui aussi, choisi de se numériser.

La boutique en ligne de PSA Aftermarket

Parmi les annonces récentes, PSA Aftermarket vient de dévoiler son nouveau e-store d’accessoires. Cherchant un canal de vente complémentaire aux réseaux de concessions, le groupe a choisi de solliciter son spécialiste e-commerce, Mister Auto, pour développer la plate-forme. Une première phase consistera à tester les marchés français, allemands et espagnols. Un déploiement géographique plus large est prévu dans un deuxième temps.

La gamme de produits disponible à la vente couvre les 4 marques (Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel) ainsi que tous les besoins du quotidien, lifestyle, protection, sécurité, voyages et animaux. Le groupe a placé des objectifs d’expérience client ambitieux : une livraison offerte dès 50 € d’achat et des délais de livraison entre 3 et 4 jours pour 95 % des produits.

De nouveaux services en perspective

D’après les analystes, l’après-vente pourrait se positionner sur de nouveaux services dans les 10 prochaines années. En réaction à une tendance baissière d’activité due aux véhicules électriques et aux systèmes d’assistance à la conduite renforçant la sécurité routière, les concessionnaires pourraient se diversifier vers d’autres canaux de rentabilité. Ils pourraient, par exemple, se positionner sur la monétisation des données de mobilité, profitant de leurs positionnement clef de suivi des automobilistes.