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Lancement en Europe de Napa, la MDD américaine, sur le marché de la rechange

C’est au cours de la convention de son réseau Top Garage /Top Carrosserie organisée du 20 au 23 juin en Tunisie, qu’Alliance Automotive Group (AAG) a annoncé l’arrivée en Europe de Napa, la marque de distributeur (MDD) de son propriétaire Genuine Parts Corporation (GPC). Il s’agit de la marque phare du groupe américain qui truste 75 à 80 % de ses ventes outre-Atlantique. Napa va compléter les MDD existantes d’AAG (Tech’in de Précisium, Axcar de Groupauto, GT Parts de Partner’s) avec une offre plus haut de gamme. La marque se positionne sur le segment premium, mais propose des tarifs de 20 à 30 % inférieurs à ceux des OEM (Original Equipment Manufacturer). AAG veut ainsi concurrencer les réseaux constructeurs comme PSA et Renault qui ont beaucoup investi dans leur gamme Eurorepar et Motrio ces dernières années.

Après les États-Unis, le Canada et l’Australie, Napa arrivera en Europe fin 2019. La marque sera déployée dans un nombre limité de points de vente en France, en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni, s’adressant uniquement aux adhérents capables de s’engager sur des gros volumes. « Les distributeurs devront remplir un cahier des charges précis. Pour assurer le succès de cette MDD, un certain niveau de stock est indispensable », précise Eric Girot, directeur général d’Alliance Automotive Group, dans le Journal de la rechange et de la réparation. Toutefois, le dirigeant ne prévoit pas le même succès qu’en Amérique, car « la culture des MDD n’est pas identique entre les deux marchés. En Europe, et particulièrement en France, le poids des marques d’équipementiers reste très important ».