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Lafayette Pharmacie acquiert le site de vente en ligne Cocooncenter

L’annonce de cette acquisition est une étape marquante dans le développement des enseignes de pharmacies en France. Car rares sont celles qui se sont réellement lancées dans la vente en ligne de produits de santé, avec une stratégie claire et assumée dans le e-commerce. Lafayette Pharmacie, précurseur du « smart low cost » en officine, passe à la vitesse supérieure en mettant la main sur l’un des sites leaders de la parapharmacie, de la dermocosmétique et des produits de bien-être.
Créé en 2005 par Stéphane Douesnard et Paul Musset, Cocooncenter a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 M€ (dont 40 % réalisé en France), ce qui le hisse dans le top 5 de ce secteur, derrière le n° 1 Santédiscount (100 M€ de CA) et au coude-à-coude des acteurs comme easyparapharmacie.com et newpharma.fr. Le site français propose 720 marques et 24 000 références, segmentées en 15 univers produits : hygiène, soins, compléments alimentaires, phytothérapie, vétérinaire, médecine naturelle, dispositifs médicaux (contention, tensiomètre, tests médicaux…). Soutenu par la société de gestion Generis Capital Partners, Cocooncenter s’est développé au cours de ces 5 dernières années dans quatre autres pays européens, avec des sites nationaux en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Espagne. La société a, par ailleurs, ouvert en 2013 une parapharmacie physique à Châlons-en-Champagne, commune où est aussi installé son entrepôt logistique de 5 000 m2. Une capacité de stockage qui sera doublée d’ici la fin de l’année.

Lancement de parapharmacielafayette.com

L’expérience acquise au cours des 15 dernières années par Cocooncenter doit permettre à Lafayette Pharmacie de réussir le lancement de son propre site, annoncé pour 2021. Le groupe compte bien profiter de la dynamique du e-commerce qui s’accélère depuis le début de la crise sanitaire, en particulier dans l’univers Santé-Hygiène-Beauté. Selon les estimations des Échos Études, les ventes en ligne de ces produits s’élèvent en France à 1 Md€ environ, dominées par les compléments alimentaires (40 %), la dermocosmétique (30 %) et la parapharmacie (27 %). Les ventes de médicaments de PMF (prescription médicale facultative) demeurent, en revanche, marginales (3 % du canal online). L’épidémie de Covid-19 modifie considérablement les usages et les habitudes de consommation. De l’avis de nombreux acteurs du e-commerce, la croissance à 2 chiffres qu’ils ont enregistrée en 2020 devrait perdurer en 2021, voire au-delà. Une dynamique qui devrait soutenir l’ambition de Lafayette Pharmacie de figurer parmi les enseignes leaders du réseau officinal, à la fois sur le offline et le online. Le groupe, qui a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 802 M€ (pharmacies et parapharmacies sous enseigne), compte 230 pharmacies adhérentes (CA moyen de 5 à 6 M€), 4 centres de parapharmacie, 6 espaces destinés au matériel médical et 50 magasins d’optique.