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La rationalisation des coûts, principal enjeu du dernier kilomètre en 2023 selon Woop

Woop, la plate-forme spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre, a publié la 2e édition de son baromètre, réalisé avec Infopro Digital. Ce dernier interroge les retailers sur les sujets liés au dernier kilomètre.

Alors qu’en 2022, le principal enjeu pour les retailers étaient la satisfaction client, les répondants citent, en 2023, principalement l’optimisation des coûts (44 %), conséquence de l’inflation, devant le choix des bons partenaires de transport (33 %). Le poids de la satisfaction client dans les enjeux des retailers a baissé de 9 points mais reste à la 3e place.

Autre point mis en avant par le baromètre de Woop, le nombre d’options de livraison proposées par les retailers diminue, ce qui est cohérent avec l’importance croissante de l’optimisation des coûts. Par exemple, la part des retailers proposant la prise en charge des retours a diminué de 9 points en 2023. Malheureusement, l’optimisation de ces coûts se fait parfois au détriment de l’environnement puisque la livraison écoresponsable a diminué de 6 points. Malgré tout, 54 % des répondants considèrent avoir avancé dans leurs actions pour réduire l’impact environnemental de la livraison. 65 % des retailers ayant plus de 50 points de vente déclarent, par ailleurs, avoir mis en place des actions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale de la livraison. L’objectif de ces mesures environnementales est principalement de répondre aux obligations réglementaires (cité par 45 % des répondants).