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La hausse des prix se poursuit dans l’après-vente automobile

Comme chaque trimestre, l’association Sécurité et Réparation Automobiles (SRA) a publié son baromètre de l’évolution des prix des pièces et de la main d’œuvre pour le secteur de la rechange automobile. Les résultats de ce 3e trimestre confirment la tendance inflationniste qui prévaut sur le marché depuis plusieurs années, même si en 2016, la hausse a été plus modérée. Ainsi, pour 2017, le prix moyen des pièces de rechange, calculé sur la base d’un échantillon de véhicules représentatifs du parc français, a augmenté de 1,4 % au 1er trimestre avant d’accélérer au 2e trimestre (+2,4 %) et d’atteindre +2,5 % au 3e trimestre 2017 contre 1 % pour l’ensemble de l’année 2016. Les records reviennent aux marques Mini et BMW qui affichent des hausses de plus de 10 % de leurs pièces. Les pièces de rechange contribuent désormais pour près de la moitié au coût total de réparation des véhicules particuliers et utilitaires de loisirs, contre 40 % pour la main d’œuvre et 10 % pour la peinture. L’augmentation des coûts de la main d’œuvre a été encore plus marquée que celle des pièces avec une progression de 2,8 % à fin septembre 2017 par rapport à la même période l’année précédente. Les taux horaires les plus élevés ont été observés à Paris, en région parisienne et en région PACA, alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes a connu l’augmentation la plus forte (+4,3 %) et arrive en 4e position. Mais dans la composante du coût total de la réparation, la palme revient à la peinture dont les prix ont bondi de 3,5 % à fin septembre.