k4_13958721.jpg

La France peine à attirer les travailleurs qualifiés étrangers

Séduire les talents est une des principales préoccupations des entreprises, mais également des États qui comptent sur ces derniers pour dynamiser leur économie et créer de la prospérité. Raison pour laquelle, régulièrement, l’OCDE mesure la capacité de ses 35 pays membres à les attirer et à les retenir.

3 types de migrants et 7 critères

Dans son étude, l’OCDE s’intéresse à 3 catégories de migrants « talentueux » : les travailleurs hautement qualifiés (titulaires d’un master ou d’un doctorat), les étudiants de l’enseignement supérieur et les entrepreneurs. Quant aux indicateurs d’attractivité mesurés, ils sont au nombre de sept (qualité des opportunités, niveau de revenus et d’imposition, perspectives d’évolution, possibilité de fonder une famille, niveau de développement technologique du pays, capacité à intégrer des étrangers, qualité de vie). En outre, précisent les auteurs de l’étude, sont également prises en compte les difficultés que rencontrent ces migrants qualifiés pour obtenir un visa qui leur permettra d’exercer leurs talents dans le pays d’accueil.

En queue de peloton

L’Australie, la Suède, la Suisse, la Nouvelle-Zélande et le Canada sont les pays de l’OCDE qui séduisent le plus les travailleurs hautement qualifiés. Les États-Unis décrochent la 7e place, loin devant l’Allemagne (12e) et le Royaume-Uni (16e). La France, quant à elle, doit se contenter d’une modeste 22e place sur 35. La Grèce, le Mexique et la Turquie occupent la queue du classement. Concernant sa capacité à attirer les entrepreneurs, la France n’est pas mieux lotie (24e place). Là encore, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Suède trustent les premières places et le Mexique et la Turquie, les dernières.

Enfin, notre pays parvient tout de même à attirer les étudiants étrangers (7e place). Toutefois, les fortes augmentations de frais d’inscription à l’université, qui leur seront appliqués dès la rentrée prochaine, risquent de faire reculer la France dans ce dernier classement. À suivre…

  • Juin 12, 2019