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La crise sanitaire dynamise les ventes d’appareils électroménagers

À 9,1 Md€ en 2020, les ventes d’appareils électroménagers ont progressé de 5 % par rapport à l’année précédente, selon les derniers chiffres de l’institut GfK pour le Gifam, le groupement des marques d’appareils pour la maison. La volonté de se faire plaisir dans le contexte de crise sanitaire, le besoin d’améliorer le confort de son logement et le développement du « fait maison » expliquent cette dynamique. « Malgré une année marquée par une crise sans précédent entraînant notamment la fermeture des magasins, le secteur de l’électroménager français a su tirer son épingle du jeu et démontre, une nouvelle fois, la place essentielle qu’il tient auprès du consommateur au quotidien » explique Brigitte Petit, Présidente du Gifam.

Dans le détail, les ventes de petits appareils électroménagers ont enregistré une croissance historique de 11,2 % en 2020, à 3,7 Md€. Elles sont tirées par le segment de la préparation culinaire, en progression de 28 %. Cette catégorie bénéficie de l’explosion des ventes de machines à cuisiner (+48 %), de robots multifonctions (+24 %) et de blenders (+16 %). Le petit électroménager dédié à la cuisson des aliments (friteuses, cuiseurs et appareils de cuisine conviviale…) est également en croissance, à +18 %, grâce au succès des machines à pain (+82 %). L’entretien des sols, de son côté, progresse de 10 % et la beauté et le bien-être de 9 % grâce au dynamisme des tondeuses à cheveux (+47 %).

À 5,3 Md€ en progression de 1,1 %, le gros électroménager est également porté par la volonté des consommateurs d’améliorer le confort de leur intérieur. Avec des ventes en hausse de 5 %, le froid est la catégorie la plus porteuse du segment grâce au dynamisme des achats de congélateurs (+18 %) et de caves à vin (+8 %).

Cette tendance haussière devrait se poursuivre en 2021. Un sondage réalisé par le Gifam en décembre 2020 indique, en effet, que 51 % des Français ont envie d’améliorer leur logement et ses équipements. Et 25 % des personnes interrogées déclarent avoir un projet de cuisine pour 2021, dont 12 % de décision ferme.