k4_14068776.jpg

La construction bois revient en force

Après plusieurs années difficiles, le marché de la construction bois retrouve des couleurs. C’est ce que révèlent les résultats de la dernière enquête nationale menée tous les 2 ans par les syndicats professionnels France Bois Forêt et le Codifab. Les 2 080 entreprises du secteur ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 1,9 Md€ HT en 2018 dans la construction bois. Certes, le volume d’activité reste loin du pic atteint en 2012 (2,2 Md€), mais il est en nette hausse par rapport à 2016, avec + 13 % de croissance en euros courants.

Tous les segments ont profité de ce regain d’activité. Le nombre de nouvelles constructions bois en logements collectifs a augmenté de 19,4 % et l’activité d’extensions surélévations de 9,1 %. Mais la bonne nouvelle vient surtout de la reprise des constructions bois en maisons individuelles, qui peinaient pourtant à décoller ces dernières années. De plus en plus de maîtres d’ouvrage font désormais le choix de ce matériau. Les réalisations de maisons en bois ont progressé de 20 % en secteur diffus l’an passé et de 49 % en secteur groupé.

Le secteur non résidentiel n’est pas en reste. Le bois gagne du terrain dans tous les types de constructions, à l’exception des bâtiments agricoles où il se maintient. Par exemple, le nombre de bâtiments industriels et artisanaux construits en bois a augmenté de plus de 31 % en 2018.

Forts de ces bons chiffres, les professionnels sont optimistes et jugent le potentiel de leur marché encore important. Sur les 1 000 entreprises interrogées dans l’enquête, 31 % d’entre elles prévoient de réaliser des investissements en 2019 et 52 % prévoient d’embaucher. Et cette proportion monte à 68 % pour les sociétés de plus de 20 salariés.