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La consommation alimentaire hors domicile poursuit sa progression

L’institut Gira Conseil vient de publier son étude annuelle sur la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) qui porte sur tous les segments de la restauration sur place ou à emporter : collective, commerciale, hôtelière, automatique et les circuits alimentaires alternatifs (boulangeries, stations-service…). Après l’excellente performance de 2017 (+ 3,9 %), c’est encore une année exceptionnelle pour le secteur qui affiche une progression de son chiffre d’affaires de 5,8 % pour atteindre 95 milliards d’euros. Côté volumes, le gain se monte à + 3,9 % soit 402 millions de repas servis supplémentaires pour atteindre 10,7 millions de repas hors domicile. Côté prix, la dépense moyenne (tous types de restauration confondus) ressort à 8,87 €, en progression de + 1,8 %. La part de marché de la vente au comptoir continue de progresser (56,45 % en 2018 vs 56,22 % en 2017) pour atteindre 53,63 milliards d’euros grâce à la diversification et à la montée en gamme de ses concepts. Elle représente désormais 77 % du total des repas, soit 8,3 milliards de repas en 2018. Le service à table fait le chemin inverse avec une part de marché de 43,55 % en 2018 contre 43,78 % en 2017. Enfin, selon l’institut, les établissements indépendants réitèrent une belle année avec une croissance encore historique de chiffre d’affaires à + 6,3 % (après + 5,4 % en 2018).